CIRI | Commission Inter Réseaux des Inscriptions

Onglets principaux

Mission

  • Attribuer aux élèves dont le premier choix d'école n’a pu être satisfait, les places restées libres dans les établissements incomplets ou l'une des places que les établissements complets ne sont pas autorisés à attribuer par eux-mêmes (22% de leur capacité) ;
  • Résoudre les cas exceptionnels ou de force majeure en enjoignant aux établissements d’attribuer une des places qu’ils peuvent ouvrir au-delà des places déclarées ;
  • Acter l’utilisation que les établissements font des places qu’ils peuvent ouvrir au-delà des places déclarées.

La Commission est aussi chargée de :

  • Garantir la transparence et l’exacte application du système d’attribution des places disponibles en application du dispositif d’inscription ;
  • Saisir le Gouvernement de tout problème relatif à la gestion des inscriptions et qui nécessiterait une prise de décision de sa part ;
  • Suggérer à la Commission de pilotage les éventuelles améliorations à apporter au système d’attribution  des places disponibles pour les années scolaires suivantes ;
  • Rendre un rapport annuel au Gouvernement et à la Commission de pilotage.

 

Modalités d'inscription
  1. Recevoir le formulaire d’inscription

Vous recevez un formulaire d’inscription qui vous est remis en mains propres par la direction de l’école fondamentale fréquentée par votre enfant.

 

Attention ce formulaire n’existe qu’en un seul exemplaire, c’est la raison pour laquelle on parle de Formulaire Unique d’Inscription (FUI), ne le perdez pas !

 

Si vous n’avez pas reçu le formulaire ou si vous l’avez perdu, vous pouvez le demander :

 

  • Soit auprès de l’Administration

 

  • Soit auprès de l’école secondaire de votre premier choix qui vous le remettra durant la période d’inscription. Celle-ci s'étale sur 3 semaines et débute après le congé de Carnaval. Vous serez informés des dates précises de cette période d'inscription lors de la remise du FUI par la direction de l'école fondamentale.

 

  1. Remplir le formulaire

Il vous faut lire et remplir le formulaire d’inscription.

C’est sur le formulaire que vous indiquerez la liste des écoles dans lesquelles vous souhaitez inscrire votre enfant, selon votre ordre de préférence.

 

  1. Déposer le formulaire complété dans l’école secondaire de votre premier choix

* Pendant la période d’inscription :

Vous devez personnellement déposer ce formulaire dans l'école de secondaire de votre premier choix. En cas d'empêchement de votre part, il vous est loisible de mandater, par écrit, une personne majeure pour déposer le formulaire.

* Après la période d’inscription :

Dans ce cas, les possibilités d'obtenir une place dans l'école de votre choix seront réduites puisque l'inscription de votre enfant passera après celle des élèves classés à l'issue de la première période d'incription et sera enregistrée dans l'ordre chronologique des inscriptions reçues par l'école secondaire où vous déposerez le FUI. Par ailleurs, vous n'aurez plus la possibilité d'exprimer plusieurs choix d'écoles selon votre ordre de préférence.

 

  1. Recevoir l’information sur l’inscription de votre enfant dans une école secondaire

Sur base de l’ensemble des données encodées et transmises à l’Administration, un classement est établi et un listing d'élèves est transmis aux écoles secondaires afin qu'ils puissent procéder à l'inscription immédiate de ceux-ci.

  • Si la première école que vous avez choisie a de la place pour tous les élèves qui y ont déposé un formulaire d’inscription, votre enfant y sera inscrit dès la fin de la première période d’inscription. C’est l’école secondaire qui vous préviendra par écrit de la situation de votre enfant.
  • Si cette école a reçu plus de formulaires que de places disponibles, un classement des élèves sera établi, en tenant compte de vos priorités et des sept critères objectifs déterminés par le Décret « inscription ».
  • Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous pourrez :
  • 1ère situation : obtenir une place dans la première école choisie.
  • 2ème situation : obtenir une place dans l’une des autres écoles que vous avez indiquées sur le formulaire d’inscription et être en liste d’attente dans les écoles mieux classées parmi vos choix.
  • 3ème situation : être en liste d’attente dans toutes les écoles choisies

 

Dans la 2ème situation, dès qu’une place se libère pour votre enfant dans une école mieux classée parmi vos choix, il obtient cette place et vous en êtes informé(s).

Dans la 3ème situation, dès qu’une place se libère pour votre enfant dans l’une des écoles de votre classement, il obtient cette place et vous en êtes informé(s).

Personnes de contact

Anne-Françoise DELEIXHE
Directrice diocésaine
Nathalie BOSCHMANS
Secrétaire Directrice diocésaine- Gestion des emplois - CZI
Personne de contact administration

Via le numéro vert gratuit 0800/188 55

  • Via l’adresse mail : inscription@cfwb.be
  • Via l’adresse postale : Service des inscriptions – Bureau 3F326 – rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles