Des mots pour le dire ... | Livre CoDiEC

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Mission

Entre janvier et mai 2012, à l’initiative du Comité diocésain de l’Enseignement Catholique Bruxelles-Brabant Wallon), une question préparatoire au second Congrès de l’Enseignement catholique (octobre 2012) a été posée aux écoles du CoDiEC : « Au départ de nos pratiques, qu’est-ce qui permet d’affirmer que notre école est chrétienne ? ». L’enquête aboutit à une synthèse, en aout 2012 : « École catholique, vos témoignages, vos valeurs, vos mots-clés… »

 

L’équipe de Pastorale scolaire pour l’enseignement secondaire du CoDiEC Bruxelles-Brabant Wallon, en lien avec l’équipe de Pastorale scolaire du fondamental, a simultanément pensé qu’il pourrait être intéressant pour les directeurs, les enseignants, les membres des Pouvoirs Organisateurs, de reprendre l’un après l’autre, dans chacune des parutions du « Cardan » (bulletin de liaison de la Pastorale scolaire du secondaire) les termes ou les concepts retenus et fidèlement déclinés dans la synthèse, afin d’entrer en dialogue avec eux, c’est-à-dire de se laisser instruire par ce qu’ils ont suscité auprès de celles et ceux qui ont répondu à l’enquête, et de les instruire autant que possible par des réflexions menées personnellement ou en équipe. C’est le résultat de ce travail d’investigation et d’interlocution, confié à Jean-François Grégoire, à l’époque conseiller spirituel de l’équipe du secondaire, qui vous est présenté dans les pages qui suivent.

 

Pistes pédagogiques

Ce livre est comme un point de départ d’un partage, d’un approfondissement ou d’un questionnement sur les pratiques et les concepts qui balisent notre quotidien dans nos écoles. Les équipes de Pastorale scolaire (du fondamentale et du secondaire) vous proposent différentes exploitations de ces « mots pour dire... » en fonction du contexte, des objectifs et du public.

Outils 1

Question de base : Comment concrètement manifester les valeurs à choisir en priorité dans notre école et que mettre en place pour les vivre au niveau personnel, communautaire, structurel ?

Selon le nombre de participants, le temps disponible et le but poursuivi :

 

1ère étape :

*A partir du nuage de mots (doc pdf à télécharger), chaque participant identifie 3 valeurs réellement vécues dans l’école à divers niveaux de fonctionnement.

*Tour de parole : chacun les éclaire à l’aide d’un exemple concret.

 

2ème étape :

*Chaque participant sélectionne ensuite 3 valeurs essentielles qui pourraient être mieux présentes dans l’école.

*Partage

 

3ème étape :

Suite aux deux étapes précédentes, mise en évidence par le groupe de 3 à 5 valeurs à mettre en œuvre en priorité dans l’école.

 

4ème étape :

*Afin d’enrichir et d’élargir le débat, lecture des valeurs sélectionnées dans le livre « des mots pour le dire… »

*Echo et réaction par rapport à la lecture.

 

5ème étape :

Identification et choix de pistes concrètes pour les mettre en œuvre.

Outils 2

Question de base : Comment personnellement identifier une valeur qui m’apparait comme prioritaire dans ma pratique scolaire ? Et comment la renforcer ?

Selon le nombre de participants et le temps disponible :

 

1ère étape :

*A partir du nuage de mots, chaque participant choisit un mot-clé « prioritaire » à ses yeux dans le travail qu’il réalise à l’école.

*Il lit le mot tel qu’il est explicité dans le livre « des mots pour le dire… »

 

2ème étape :

Tour de parole : chacun explique le choix du mot (force / manque / éclairage …) et réagit personnellement à la lecture qu’il a faite : accord, désaccord, nuances…

Remarque : Personne n’ouvre un débat à ce stade-ci. Il s’agit seulement d’écouter l’autre avec bienveillance. Eventuellement, demande d’éclaircissements possible.

 

3ème étape :

Tour de parole : chacun peut réagir aux interventions des autres. Une discussion / constat / projet peut avoir lieu en vue d’améliorer concrètement le travail de chacun là où il se trouve.

(Par exemple en répondant à la question : si j’avais une baguette magique, que souhaiterais-je pour améliorer ma pratique auprès des jeunes ?)

 

4ème étape :

Chacun cible une action concrète (du style premier petit pas possible…) et au besoin le partage au petit groupe.

 

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